vendredi, juillet 23, 2010

LE FOLKLORE DES DOUI MENAI HOUBI http://www.youtube.com/watch?v=7ApYcwAYXtg


LE FOLKORE " Houbi "



Les manifestations culturelles organisées au niveau de la région offrent l'opportunité au grand public de découvrir le patrimoine artistique et populaire, à la fois riche et varié, qui témoigne d'une culture intense et vivante qui s'est transmise de génération en génération.
L’histoire récente de cette région est fortement marquée par sa richesse culturelle, mystique et patrimoniale .Cette richesse est unique et pourtant encore méconnue, elle n’a pas pu se développer et se hisser au niveau des hommes et femmes de culture et d’histoires qui vivent dans cette espace.
Le folklore de « Houbi » est parfaitement connue dans la région de guir.Sa pureté se révèle depuis des siècles dans des cérémonies de mariage et de circoncision.La danse de « Houbi » est la même depuis sa création et garde toujours sa forme initiale.
Une haute tradition présente le symbole des tribus arabes nomades qui sont situés entre les rives de l’Oued Guir.Sémiologiquement « Houbi » veut dire « Jouer » au féminin.Les membres de la troupe sont formés de 3 à 6 groupes.
Le groupe se varie entre 6 à 10 hommes et 2 à 3 femmes.La troupe est privée de tous instruments musicaux, ils utilisent seulement les mains et les pieds dans un ordre bien établi et exceptionnel .le chef de la troupe est un poète »chikh » cible les membres présents avec ses poésies de danse appelées « Hmaia ».
La protection est répétés à plusieurs reprises par les membres des groupes petit à petit.En culminant l’extase,les femmes se mettent en dense.
Les acclamations par les mains et les battements forts par les pieds s’accentuent et s’accélèrent durant une demi-heure pour que le « Hmaia » protection recommence et la danse reprenne ainsi de suite.
En outre les paroles des chants de la troupe sont propre à elle et sont en harmonie avec son environnement géographique, historique et civilisatrice.Seules les jeunes filles et les divorcées participent à la danse.
En ce qui concerne les membres de la troupe, chaque homme doit vêtu d’un gandoura, chèche blanc, pantalon et chaussures noirs.Son goundoura est entouré par une ceinture en cuire ou il s’attache l’étui de son Koumia « coteau traditionnel »Il porte un cordon en soie « Harire » qui le croise auprès de son épaule.
La femme danseuse doit aussi vêtue de son drapé « Izar » de couleur noir ou blanc qui sera attaché par des fibules en argent « Khallalat » et une ceinture en soie « Harire » en mettant sur sa tete et ses épaule un autre voile « Khimar ».Elle porte autour de son cou un collier en ambre « Morjane et Louban ».
Ses cheveux sont enroulées et tressés avec un fil vert dans un bouclier en argent composé de 06 anneaux « Khosse »,le tout couvert par un foulard rouge « Sebniya » Ayacha : foulard de couleur unique, souvent orné d’un fil fin de paillettes et des boutons décoratifs .elle met des boucles or sur ses oreilles.
« L’izar »,c’est une sorte de robe large,sans voile ou avec sans manche suivant les saisons de même que les tuniques composées d’une chemise et d’un long pantalon ,ainsi que d’autre robes de couleurs jaunes ou oranges de cérémonie .
Le retour de cet habit traditionnel favorise,par conséquent le développement de sa fabrication,il symbolise également un attachement aux us et coutumes ,de même qu’il met en exergue la richesse et la diversité du patrimoine culturel et social local.

11 commentaires:

  1. la falsification de l histoire ne sert à rien .l auteur aurait du consulter les archives francaises pour savoir au moins l histoire de la région depuis 1930 .tous ce qu il avance n a aucun support ecrit.

    RépondreSupprimer
  2. En reponse a cet annonyme,qui me reccommande de consulter les archives francaise pour ecrire l'histoire de mes ailleux ,alors que je suis le descendant ligne directe de bouanane (ouled bouanan)DONC,j'ecris mon histoire l 'histoire de ma famille,telle quelle m a ete raconte par les membres de ma Tribue les doui menai,et tel que ces derniers l aient appris de leurs arrieres granda parents,avant meme que la France ne colonialise l 'Algerie.
    pour cet anonyme lecheur des bottes des francais,je parie que vous etes un fils de harkis.
    je n'ai aucun interet a falsifier mon histoire,qui n'est pas la votre d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Ouled Bouanane ont une ville a leur nom qui est Bouanane et qui est une ville marocaine !
    Les Doui Menia n'ont jamais été algeriens, c'est la france qui en a fait des algeriens.

    RépondreSupprimer
  4. Les Oulad Bouanane sont devenus algériens qu'en 1962 pour ceux qui sont restés la-bas au lendemain de l'indépendance du pays en 1962,
    Mais avant 1962, les Oulad Bouanane sont des Marocains à 100% par leur origine et par leur reconnaissance de l'autorité des Sultans Alaouites.
    Les Chefs des Soualem, des Bagara, des Swara, des Oulad Y3aiche, et des L3abadla, ont toujours reconnu l'autorité des Sultans Chérifiens, et les Français ont reconnu cette allégeance quand ils ont colonisé cette région au début du 20éme siécle qui n'appartenait ni de droit et ni de fait à l'algérie qui n'existait pas à cette époque,
    La région des Doui Men3ai a été rattachée au profit de son département d'outre mer et c'est pour cette raison que les Oulad Bouanane ainsi que les autres fractions de la tribu sont devenus algériens malgrés eux pour ceux qui sont restés sur place.
    L'algérie n'a aucun droit historique sur la noble tribu des Doui Men3ai,
    Vous prétendez être le descendant direct de Bouanane alors que vous êtes incapable d'en remonter la généalogie échelon par échelon.

    RépondreSupprimer
  5. la tribu des doui men3ai a eté toujours algerienne et le restera pour toujours
    je suis meni3i de la tribu de ouled ayed arch ouled youcef et je suis de la descendance de banou hilal de yemen donc vrai arabe . vous qui pretendez etre marocains restez doc marocains tout cours et non de la tribu des doui men3i dont vous avez toujours servi et dont vous devez les considerer comme vos maitres

    RépondreSupprimer
  6. Les Doui Menia ne sont pas issus des BANOU HILLAL mais des BANOU MAAKIL,

    Pour votre information, les Banou Hillal ne sont pas originaires du Yemen mais près de Taïef en Arabie Saoudite, ce sont les Banou Maakil qui sont originaires du Yemen et sont KAHTANIDES,

    La Tribu Doui Men3ai sont devenus algériens qu'à^partir du 2 juillet 1962 pour ceux qui ont voulu ou ont été forcés à acquérir la nationalité algérienne

    RépondreSupprimer
  7. houari ayedi hhhhhh Banou Hilal de Yemen ??? hhhhhhh
    Ils vous ont fait oublier votre histoire en vous racontant des bétises.

    L'ancetre fondateur des Doui Meni3 est enterré au Tafilalet, celui qui a créer la tribu des Doui Meni3 est enterré au Maroc, parce qu'il a toujours vécu au Maroc et que la Saoura n'a JAMAIS été algerienne avant que la France ne fasse de l'Algerie un département francais.
    Les Doui Meni3 c'est la tribu qui a accompagné les chorfa alaouites venus d'Arabie Saoudite et c'est dans notre tribu qu'on toujours été recrutés les soldats arabes de l'armée marocaine, les alaouites avaient particulierement confiance en eux parce que c'est avec eux qu'ils sont arrivés au Maroc et qu'ils sont arabes comme eux.
    Dans le livre de Paul Doury sur le Tafilalet, il précise bien que la tribu DOUI MENI3 est une tribu consideré comme marocaine mais que son territoire est devenu francais et qu'en consequence, il fallait que tout les Doui Meni3 deviennent algeriens ou soient expulsés au Tafilalet, et de ce fait ils ont divisés la tribu des Doui Meni3 en 2:
    -Les soumis ou ralliés qui sont algeriens et qui vivaient dans la Saoura
    -Les rebelles ou insoumis qui eux sont restés marocains et se sont retranchés au Tafilalet (entre parenthése il ont ecris, la majorité).

    Tout le monde peut lire ce livre et voir la verité.

    Doui Meni3 n'ont jamais rien eu avoir avec l'Algerie, en 1962 ils ont meme refusés la nationalité algerienne et sont allés faire allégeance a Hassan II, il y a encore les dahir, un membre de la tribu des Oulad Jerir a meme été fusillé a Bechar par l'armée algerienne parce qu'il militait auprés des habitants de Bechar pour un retour au Maroc.

    Ca ne vous honnore pas de falsifier l'histoire cousins de la Saoura, les Doui Meni3 ont toujours été braves et ne sont pas des menteurs, un peu de fierté pour notre tribu !

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Bouanini,
    Je vous mets au défi de remonter échelon par échelon votre généalogie jusqu'à BOUANANE le fils de ABDELKARIM MENA3,
    Vous n'en serais jamais capable car le Douar des HADB ne descend pas de ABDALLAH BEN AMEUR BEN NAJI BEN BOUANANE BEN ABDELKARIM MENA3

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur Boudjema Bouanini de Bechar,
    Je vous mets au défi de remonter échelon par échelon votre généalogie jusqu'à BOUANANE le fils de ABDELKARIM MENA3,
    Vous n'en serez jamais capable car le Douar des HADB ne descend pas de ABDALLAH BEN AMEUR BEN NAJI BEN BOUANANE BEN ABDELKARIM MENA3

    RépondreSupprimer
  10. Mr anonyme.pourquoi vous cachez votre personne .ici on va pas vous manger.il vous suffit d un psuedo et le tour est jouer.
    comme vous n etes pas intelligent et con comme vos pieds.vous prechez le faux pour avoir le vraie.ce que vous cherchez vous ne le trouveriez jamais ici sauf des gifles bien sur.
    signe Benhmida. H. Abdelhamid ( fraction des Oulad Bouanan _+) Auteur exclusif de ce blog.et je signe mes articles au nom de ma fraction oulad bouanan et pour des raisons de simplification je signe BOUANINI.(sans prenom)
    en ce qui concerne les doui menai chacun a choisis son camp ceux d Algerie sont Algerien et ceux du Maroc sont Marocains.personne ne peux imposer a quiconque de changer de principes.vous avez votre royaume nous avons notre republique.chacun doit etre fidel a sa patrie meme si il ya confrontation militaires... pas de cadeau entre nous ok.

    RépondreSupprimer
  11. Alors vous qui n'êtes pas un con comme vos pieds et que vous êtes si intelligent, pourquoi ne donnez - vous pas votre véritable identité ?
    Vous vous cachez sous votre pseudo Benhmida Hamid alors que votre vrai nom est BOUDJEMAA BOUANINI FILS DE EL HADJ BOUANINI
    Vous êtes issus du douar des Oulad Ghazi chez les HADB (Fraction des Abadla des Oulad Bouanane).
    Vous avez deux frères dont un qui s'appelle Lhabib Bouanini,
    D'après votre cousin paternel Boudjemaa Amri qui habite au Maroc, votre famille est originaire des Hamayyanes du cercle de Mecheria, donc votre famille n'est pas issue des Doui Menia.

    RépondreSupprimer